Information de l'entreprise

Présentation de l’entreprise

 

 

 

Le Centre de stockage de l’Aube (CSA) : une activité industrielle unique !

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est chargée de la gestion à long terme de l’ensemble des déchets radioactifs produits sur le territoire français, afin de protéger l’homme et l’environnement.

L’Andra exploite, depuis 1992, le Centre de stockage de l’Aube (CSA), implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Epothémont et Ville-aux-Bois. Il accueille l’ensemble des déchets de faible et moyenne activité à vie courte produits en France, issus principalement du fonctionnement d’installations nucléaires. La géologie joue un rôle important dans la sûreté du site. L’environnement de ce centre fait l’objet d’une surveillance rigoureuse.

La visite du Centre de stockage de l’Aube commence par une présentation générale de l’Andra et de ses activités dans l’Aube, et se poursuit par la visite du site (les ouvrages de stockage des colis de déchets, les galeries souterraines de surveillance). Vous aurez peut-être l’occasion d’assister en direct à un déchargement de colis.

« Opération Métier »
à l’Andra, vous pourrez découvrir les métiers de l’environnement, la radioprotection, la maintenance, la communication…

Informations pratiques

Download PDF
  • Lieu de visite : Bâtiment d’accueil du public des Centres industriels de l’Andra dans l’Aube. Accès par la D400 reliant Brienne-le-Château à Montier-en-Der.

  • Nombre de visites : 5
  • Dates & heures de visite : 29/06/18 – 23/09/18 – 26/10/18 – 22/11/18 – 13/12/18 à 9h30

    Dimanche 23 septembre 2018 : journée portes ouvertes

  • Durée des visites : 2h30
  • Site web : www.andra.fr
  • Capacité (mini & maxi) : 5 – 15 personnes
  • Dernier délai pour inscription (sous réserve de place disponible) : 2 semaines avant la visite (pour les personnes de nationalité française) et 1 mois avant la visite (pour les personnes de nationalité étrangère).

  • Informations pratiques : enfants à partir de 12 ans, accompagnés, sous la stricte surveillance de leurs parents. La visite peut être fatigante pour les personnes fragiles (env. 1h de marche, visite en hauteur et en souterrain). Photos et vidéos non autorisées. Pièce d’identité obligatoire.