Information de l'entreprise

Présentation de l’entreprise

Chaufferie biomasse

Conçu à la fin des années 80, le réseau de chauffage urbain des Chartreux, situé sur les communes de Troyes et Rosières-près-Troyes, approvisionne en chauffage et en eau chaude sanitaire 4500 équivalent-logements (immeubles de logements collectifs, établissements médicaux, établissements scolaires et universitaires, équipements sportifs, bâtiments tertiaires).

La diversité des ressources agricoles et forestières disponibles dans l’Aube, l’avènement de nouvelles technologies, l’évolution de la règlementation (Grenelle de l’Environnement) et le soutien de l’Etat pour la production de chaleur renouvelable, ont conduit la SEM Energie à réaliser une installation biomasse bi-énergie : une chaufferie bois-paille de 8 MW située dans le sud de l’agglomération troyenne, sur la commune de Rosières-près-Troyes.
Les atouts de cette chaufferie bois-paille, (utilisation de ressources locales, coût du combustible maîtrisé, réduction de 7600 tonnes de CO² par an en matière d’impact sur l’environnement …) confèrent une dimension renouvelable et écologique à la fourniture de chaleur.

Lors de cette visite, vous pourrez constater à quel point l’expression « L’énergie est notre avenir, économisons la ! » est bien adaptée à cette installation !

Informations pratiques

Download PDF
  • Lieu de visite : Chemin du Curé à Rosières-près-Troyes

  • Nombre de visites : 3
  • Dates & heures de visite : 12/11/18 – 03/12/18 – 14/01/19 à 15h00
  • Durée des visites : environ 1h30
  • Capacité (mini & maxi) : 10 – 15 personnes
  • Dernier délai pour inscription (sous réserve de place disponible) : 7 jours avant la visite

  • Observations : Présentation en salle puis visite de la chaufferie. Tenue vestimentaire correcte adaptée à une visite d’entreprise (pas de chaussures à talons). Prêt de casques pour la visite. Enfants accompagnés, sous la stricte responsabilité des parents.

Inscription